Antoine Vey
Antoine Vey est un avocat français spécialiste en droit pénal, droit de la presse et droit du marché de l’art. Ancien associé d’Éric Dupond-Moretti, il est inscrit aux barreaux de Paris et de Genève, ainsi que sur la liste des conseils habilités auprès de la Cour pénale internationale.
Biographie :
Antoine Vey est né le 9 mai 1984 au Puy-en-Velay (Auvergne-Rhône-Alpes). Après une classe préparatoire, il part étudier le droit à l’Université de Cambridge en Angleterre, puis à l’Université Panthéon-Assas. Parallèlement, il complète sa formation par un Master en affaires publiques à Sciences Po Paris. Grand amateur d’art oratoire et de rhétorique, il remporte plusieurs concours d’éloquence et de plaidoirie (celui d’Assas, de Sciences-po et le concours national Lysias). En 2010, il organise la première Nuit de l’éloquence.
Antoine Vey prête serment le 27 octobre 2010. Alors qu’il avait d’abord envisagé la voie universitaire, son goût pour la plaidoirie l’oriente rapidement vers le droit pénal. Il rejoint le cabinet Metzner & Associés, où il est impliqué sur plusieurs dossiers d’envergure : Bettencourt, Kerviel, Alstom…
Il intègre ensuite le cabinet Herbert Smith Freehills, pensant exercer en Angleterre, mais à la suite de son élection au Concours de Conférence du Barreau de Paris, il décide d’intégrer le cabinet Spinosi & Sureau où il se spécialise dans la rédaction de mémoires techniques en droit pénal et devant la cour européenne des droits de l’homme.
Sa carrière prend un tournant en 2013 lorsqu’il est recruté par l’un des ténors du barreau, Éric Dupond-Moretti, dont il devient l’élève. Pendant plus de huit ans, Me Vey travaille aux côtés de « Monsieur Acquittator ». En 2016, les deux avocats s’associent pour fonder le cabinet Dupond-Moretti & Vey . L’association perdure jusqu’en juillet 2020, lorsque Dupond-Moretti est nommé ministre de la Justice (Garde des Sceaux) et doit quitter la profession. Antoine Vey reprend alors les rênes du cabinet, qui est rebaptisé Vey & Associés , et en devient l’associé gérant.
Depuis 2020, Antoine Vey a développé avec succès son cabinet Vey & Associés. Il en a réorganisé l’activité et renforcé l’équipe, dont une partie est implantée à Paris et une autre à Genève, regroupant une vingtaine d’avocats spécialisés en droit pénal des affaires, droit pénal international et défense des libertés fondamentales.
Il s’est entouré de plusieurs talents – qui ont été choisis pour leurs profils complémentaires et avec le projet de créer une véritable structure, par opposition à la pratique unipersonnelle. Cette équipe spécialisée, unique en France, lui permet de relever les défis de dossiers toujours plus complexes.
La solide expertise qu’il a acquise en matière de délinquance financière est reconnue : Antoine Vey s’est notamment imposé comme l’un des spécialistes des contentieux devant le Parquet national financier, avec plus d’une trentaine de dossiers traités devant cette juridiction depuis sa création dont certains dossiers d’envergure impliquant des fraudes fiscales ou des procès de corruption.
Clients célèbres :
Antoine Vey est un pénaliste en vue, fréquemment présent dans la sphère médiatique. Sa collaboration avec Éric Dupond-Moretti, l’un des avocats les plus connus de France, lui a offert une forte exposition dès le début de sa carrière.
De nombreux confrères le décrivent comme un professionnel en quête de défis majeurs, ce qui explique sa tendance à se positionner sur des procès importants. Il figure ainsi parmi « la relève » prometteuse du barreau pénal français . Très ambitieux – il avoue détester la « seconde place » – il s’est lié d’amitié avec de grands noms du barreau (Olivier Metzner, Patrice Spinosi, Marc Bonnant, Bertrand Périer et Éric Dupond-Moretti) dont il s’inspire, et avec qui il a parfois noué des relations de mentorat. Sa collaboration avec Éric Dupond-Moretti a débuté sur le mode maître-élève et évolué jusqu’au départ du « maître » en 2020, qui a permis à Antoine Vey de développer son propre modèle de cabinet et de se faire un nom dans la profession.
En quinze ans d’exercice, Antoine Vey s’est illustré dans un grand nombre de procès retentissants.
Aux côtés d’Eric Dupond-Moretti, il plaide pour l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, de l’ex-secrétaire d’État Georges Tron, ou encore le couple Balkany.
Il a représenté de nombreuses personnalités du monde sportif, à l’instar de Karim Benzema, de Samuel Etoo, ou des deux internationaux de rugby Hugo Auradou et Oscar Jegou. Antoine Vey a fait une spécialité d’intervenir dans des procès très médiatisés.
Il est également souvent présent devant les assises. Il a par exemple été l’avocat de Théo Luhaka, victime de violences policières en 2017, du ressortissant chilien Nicolas Zepeda lors de son procès en France pour le meurtre d’une étudiante japonaise. En 2021, il obtient, en appel, l’acquittement des deux pilotes mis en cause dans le dossier dit « Air Cocaïne ».
Il a une expertise inédite dans les procès collectifs, notamment via son engagement aux côtés des victimes de scandales de santé publique comme celui de l’amiante.
Depuis quelques années, il a réorienté son activité vers la pratique du droit pénal financier et vers l’international. Il a défendu le milliardaire Mohed Altrad dans une affaire de corruption, et représente les intérêts du magnat de l’immobilier monégasque Patrice Pastor dans le cadre d’un vaste contentieux qui s’étend sur plusieurs juridictions. Il a également participé à l’équipe de défense du journaliste australien Julian Assange pendant près de 10 ans. Cette mobilisation a contribué à la libération d’Assange en juin 2024, à la suite d’un accord de plaider-coupable passé avec la justice américaine qui a évité son extradition vers les États-Unis . Antoine Vey s’est réjoui publiquement de voir son client enfin libre, tout en rappelant qu’« on ne pourra jamais se satisfaire qu’un journaliste soit condamné pour avoir fait son métier » . Fort de cette expérience, il publie peu après un ouvrage intitulé Julian Assange : La plaidoirie impossible (Plon, 2024), où il retrace les grandes étapes de cette affaire et s’interroge sur la protection de la liberté d’informer à l’ère numérique.
Sur le plan international, Antoine Vey a acquis une stature particulière. Il a plaidé dans plus de cinquante pays, notamment en Afrique francophone. Il est intervenu pour plusieurs figures de l’opposition par exemple au Bénin (Madougou, Ajavon,…), au Cameroun (Atangana, Kamto), en RDC (Katumbi, Matata, Beya, etc.).
En janvier 2023, Antoine Vey est apparu comme conseil de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz lors de l’ouverture de son procès pour corruption à Nouakchott , confirmant son engagement dans des dossiers internationaux complexes. Il est depuis 2025 l’avocat de l’ancien président sénégalais Macky Sall, et représente également le Royaume du Maroc dans plusieurs procédures.
Son cabinet semble être l’un des plus actifs dans l’espace francophone, notamment sur les sujets de coopération judiciaire internationale et d’extradition.
Anecdotes :
Lors de ses études à Cambridge, Antoine Vey a mené l’équipe de ski de la prestigieuse université . Ce touche-à-tout est également pianiste émérite : il lui arrive de s’installer au piano du club parisien Castel, où son talent musical surprend et séduit les habitués.
Accusations et position d’Antoine Vey :
En 2023, Antoine Vey fait l’objet d’accusations de harcèlement de la part d’anciens collaborateurs. Ces derniers dénoncent un « tourbillon de moqueries, de brimades, d’injonctions […] et d’humiliations » dans leurs conditions de travail . L’avocat réfute catégoriquement ces allégations, affirmant qu’« au-delà des ressentis concertés de [ses] accusateurs, il n’y a aucun fait » avéré . Se décrivant certes comme un avocat « exigeant » en raison de la nécessaire disponibilité et du devoir absolu de défendre les intérêts de ses clients , il dénonce une campagne médiatique orchestrée pour nuire à son image. En février 2025, Antoine Vey a contre-attaqué sur le terrain judiciaire en déposant plainte à Paris pour dénonciation calomnieuse et atteinte à la vie privée. Parallèlement, une enquête pénale a été ouverte et le Barreau de Paris a lancé une procédure disciplinaire. L’audience disciplinaire s’est tenue à huis clos le 21 mai 2025.
Malgré cette controverse, Antoine Vey bénéficie du soutien de plusieurs confrères et clients de renom. Beaucoup soulignent ses qualités professionnelles et humaines. L’un de ses clients emblématiques le décrit ainsi comme « un avocat fabuleux », doté « d’un talent fou » , témoignant de la confiance que lui gardent une partie de son entourage professionnel. Antoine Vey continue ainsi d’exercer au plus haut niveau, en maintenant sa défense avec combativité tout en laissant la justice et la déontologie suivre leur cours.
En 2025, son cabinet annonce l’arrivée de 6 nouveaux collaborateurs, portant l’effectif à 20 avocats et son cabinet a 30 membres, soit l’une des plus grandes équipes pénales de France.
En parallèle de ses activités d’avocat, Antoine Vey transmet son savoir : il a été plusieurs années chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et responsable pédagogique à l’École de formation du Barreau (EFB).
Très attaché à sa ville natale du Puy-en-Velay malgré son implantation parisienne, il y retourne régulièrement. C’est là qu’il s’est marié (une cérémonie officiée par Laurent Wauquiez) et qu’il célèbre ses anniversaires. Il y anime à la fois un festival de musique et ranimé la vieille distillerie de ses grands-parents. Cette fidélité à son territoire lui a valu d’être élu personnalité de Haute-Loire de l’année 2017 par les lecteurs du quotidien Le Progrès.
Sources : Le Figaro , Le Monde , L’Express , Le Télégramme , LinkedIn (Barreau de Paris) , etc.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit des affaires
- Droit du marché de l’art