Olivier Pardo
L’avocat Olivier Pardo
[blockquote]Je défends ici l’honneur et la liberté d’expression d’un journaliste.[/blockquote]
Né à Marseille en 1958 d’une mère d’origine grecque et d’un père d’origine turque, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’École Nationale de la Magistrature, Olivier Pardo endosse d’abord les fonctions de magistrat. Au cours des années quatre-vingt-dix, il devient conseiller du ministre de la justice, puis conseiller du ministre des affaires sociales.
En 1992, Olivier Pardo crée son cabinet d’avocat, spécialisé dans le contentieux commercial et civil, le droit pénal des affaires et les procédures collectives. Doté du fait de ses expériences d’une très bonne compréhension à la fois du mode de réflexion des juges et de celui du parquet, il endossera ce nouveau rôle avec beaucoup d’efficacité.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Olivier Pardo
Olivier Pardo se fait connaître en 2008 en défendant l’homme d’affaire Bernard Tapie lors de sa conciliation avec l’état français dans le cadre du dossier Adidas. Il est depuis plusieurs années l’avocat du polémiste Eric Zemmour. En 2011 il assure la défense de Imad Lahoud dans la médiatique affaire Clearstream, puis de Ziad Takieddine sur le dossier de l’attentat de Karachi. A cette occasion, il porte plainte pour diffamation contre Dominique de Villepin.
Au cours de sa carrière, il aura également défendu la société russe Interneft contre le géant Total ou encore le président de la Guinée équatoriale dans l’affaire dite des “biens mal acquis”.
Anecdotes
Olivier Pardo est intervenu pour l’école préparatoire IPESUP, en charge de l’ENM et de la préparation au concours d’avocat.
Il est éditorialiste au Nouvel Economiste.
Distinctions