Cabinet Aklea
Le cabinet Aklea est un important cabinet d’affaires pluridisciplinaire dont les bureaux sont situés à Lyon et Paris. Créé en 2009, il possède aujourd’hui une renommée en France et à l’international.
Le cabinet Aklea, créé en 2009, a fabriqué sa réputation en œuvrant à Paris et Lyon, les deux plus grands pôles français en matière de droit des affaires. Se définissant comme un cabinet d’affaires pluridisciplinaires, le cabinet Aklea appartient au réseau international Law Firm Alliance. Au total, il compte plus de 50 collaborateurs parmi lesquels 9 avocats associés, une vingtaine d’avocats collaborateurs et une vingtaine de salariés (juristes, secrétaires, etc.) qui sont relativement jeunes, avec 32 ans d’âge moyen.
A Paris, les locaux d’Aklea se situent dans le XVIe arrondissement, au 23/25 avenue Kleber et à Lyon, ils se trouvent au 29 rue de Bonnel. Après Paris et Lyon, Aklea ouvre une troisième antenne à Aix-en-Provence mais elle est désormais fermée. À l’international, Aklea a aussi ouvert des antennes à Sao Paulo et à Shanghai.
Même si Aklea n’est pas à proprement parler un cabinet très médiatisé, certains de ses avocats, spécialisés sur des thématiques particulières, aiment partager leur expertise au grand public. Par exemple, Me Lionel Roche a été interrogé par Le Progrès afin d’informer les entreprises sur les réglementations en matière de traitement de déchets.
Aussi, sa présence d’Aklea dans le tissu local ouvre au cabinet les portes de l’incubateur EM Lyon, qui est la 5e école de commerce de France. Grâce à la signature d’un partenariat, des enseignements sont donnés depuis 2009 par certains collaborateurs, qui interviennent aussi dans d’autres universités, à Lyon et Montpellier.
En 2023, Aklea estime que les principaux défis se trouvent au niveau de la concurrence des structures de conseil en droit qui vendent des prestations juridiques sans pour autant être des professionnels du droit. Ces structures, inventives en matière de tarif et de montages, peuvent nuire au bon fonctionnement d’un cabinet de droit des affaires. C’est pourquoi l’équipe d’Aklea indique chercher à se réinventer sans cesse tout en accordant une grande place aux nouvelles technologies dans ses stratégies. Avec comme argument principal vis-à-vis de la clientèle : l’apport technique que seule une équipe d’avocats est capable d’apporter.
Clients célèbres :
Par son positionnement sur le droit des affaires, le cabinet Aklea est rarement sur le devant de la scène médiatique. En effet, ses avocats ne participent pas à de retentissants procès au pénal ou à des affaires qui ont un écho très fort auprès de la population. Aklea est plutôt centré sur des points de droit ou des litiges qui ne sont pas de nature à intéresser le grand public. Cela ne veut pas pour autant dire que le cabinet est cloisonné au secteur des affaires. La structure s’ouvre à tous types de clientèle, qu’elle soit start-up, PME, fonds d’investissement ou grand groupe français ou international.
Aklea est aussi ouvert à tous les secteurs d’activité et le cabinet aime rappeler qu’il a des clients issus de tous les secteurs : assurance, énergie, retail, immobilier, industrie, service à la personne, fintech, pharmacie… Tous les secteurs d’activité peuvent s’appuyer sur l’expertise d’Aklea. On peut citer en exemple certains clients comme Soladis, spécialiste en collecte de données ; Cy-Clope, qui est un expert en solutions pour collecter et recycler les mégots de cigarettes ; ESLC (énergie) ; OBIZ (marketing) ou encore COGIP (investissements et participations).
Quel que soit le domaine d’activités dans lequel œuvre ses clients, Aklea applique sensiblement les mêmes méthodes, basées sur la définition d’une feuille de route et la conduite d’un projet. Pour se distinguer de la concurrence, le cabinet estime être particulièrement compétent sur les lectures sociétales et l’anticipation des changements législatifs. Une posture qui conduit le cabinet à aimer identifier les sujets qui pourraient survenir dans un futur proche pour les clients. Surtout, Aklea ne veut pas se contenter de conseil juridique mais veut être un véritable accompagnateur grâce à sa casquette d’expert sur le terrain.
Dossiers associés :
- Droit social et ressources humaines
- Corporate (fusions-acquisitions)
- Fiscalité des entreprises, du patrimoine et des particuliers
- Droit public
- Droit de l’environnement
- Fondations et mécénat
- Concurrence et distribution