DWF Group
DWF Group est un cabinet d’avocat international de très grande envergure. Disposant de bureaux dans 31 villes à travers le monde, il est aussi coté en bourse. Zoom sur ce géant du droit international qui regroupe plus d’un millier d’avocats.
Biographie :
Avant de devenir une grande structure internationale cotée en bourse, DWF Group est originellement un cabinet d’avocat britannique. Fondé en 1977 à Liverpool par Davies Wallis, le cabinet s’agrandit d’abord en 1989 grâce à une fusion avec Dodds Ashcroft puis en 1990 à la suite du regroupement avec Foysters, originaire de Manchester. Devenu Davies Wallis Foysters, le groupe adopte l’acronyme DWF comme nom générique à partir de 2007. Le siège social se situe encore aujourd’hui à Manchester mais de nombreux bureaux ont ouvert autour du globe.
En effet, les différentes acquisitions opérées par DWF à la fin des années 2000 permettent d’abord de quadriller le territoire britannique avec des ouvertures à Londres, Preston, Leeds ou encore Newcastle, Glasgow et Edinbourg. L’internationalisation s’opère ensuite d’abord en Irlande avec l’ouverture d’un bureau à Dublin en 2013 puis en dehors de l’Europe avec l’implantation en 2015 à Dubaï. Poursuivant sa stratégie d’acquisition, DWF s’agrandit considérablement lors des six dernières années en s’installant à Berlin, Milan, Cologne, Paris, Doha, Brisbane, Melbourne, Sydney, Chicago, Singapour, Toronto… Au total, DWF est présent dans une trentaine de villes réparties dans dix-sept pays, pour un total de 1 100 collaborateurs.
En mars 2019, DWF frappe un grand coup en réussissant son entrée à la bourse de Londres et en levant 95 millions de livres (environ 111 millions d’euros à cette date). L’opération, plutôt rare pour un cabinet d’avocats, provoque une onde de choc dans la profession en raison de l’importance des sommes levées. La responsabilité de la structure cotée en bourse est confiée à sir Nigel Knowles, nommé CEO. L’ancien haut shérif du Grand Londres, passé aussi par le cabinet DL Pipers, justifie ce changement dans les pratiques des cabinets d’avocats, d’ordinaire habitués à des gestions verticales ordonnées par des cabinets associés. Sir Nigel Knowles estime qu’il n’y a « pas plus concurrentiel que le secteur juridique » car « d’énormes cabinets se disputent sans cesse un marché énorme et en croissance constante ».
L’objectif poursuivi par DWF lors de son introduction en bourse est en effet de trouver des fonds pour développer deux secteurs : l’international et les services connectés. De plus, si l’introduction en bourse d’un cabinet d’avocats est risquée, elle présente également l’avantage d’offrir une formidable exposition médiatique. Près de trois ans après son arrivée sur le marché financier de Londres, DWF se félicite de sa croissance et de sa dynamique et d’autres grandes structures réfléchissent à l’idée de créer des gouvernances avec des avocats associés actionnaires.
En France, DWF s’installe en 2017 à Paris en prenant la succession de Henaan Paris, qui était présent depuis 2011 dans la capitale française. L’antenne parisienne s’appelle DWF (France) AARPI et est pilotée par l’expérimenté Jean-François Mercandier, ancien avocat associé chez Henaan Paris. Il est chargé de diriger une structure qui ne cesse de grandir et compte aujourd’hui une vingtaine d’avocats dont 13 associés. En 2021, DWF Paris recrute plusieurs spécialistes pour développer certains de ses secteurs : Emmanuel Durand (Concurrence et droit du sport), Nicole Coutrelis (droit de l’UE et droit de l’alimentation) ou encore Pierre-Nicolas Sanzey (droit immobilier).
Clients célèbres :
Grâce à son immense réseau et son importance, DWF Group compte dans ses rangs quelques clients prestigieux. En 2017, DWF est chargé de conseiller le borough de Kensington et de Chelsea dans l’enquête concernant l’incendie qui a provoqué la mort de plus de 70 personnes suite à dans la Grenfell Tower de North Kensington.
En 2018, DWF Group défend la South Yorkshire Police face au chanteur Cliff Richard, qui porte plainte contre l’institution policière et la chaîne de télévision BBC pour avoir enfreint sa liberté individuelle. Le cabinet d’avocats obtient un jugement favorable pour la South Yorkshire Police puisque le chanteur est débouté.
DWF conseille également Discovery Park, l’un des leaders européens des sciences et de la technologie, qui abrite plus de 600 employés du laboratoire Pfizer. Le nom du cabinet est également cité dans de nombreuses transactions financières de grande ampleur.
Dossiers associés :
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit financier
- Droit du sport
- Droit immobilier
- Droit social
- Fusions-acquisitions
- Contentieux des affaires
- Capital-Risque
- Assurance
- Arbitrage international
- Financement